Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont développé un processus catalytique innovant qui transforme efficacement les types de déchets plastiques les plus courants, tels que le polyéthylène et le polypropylène, en leurs monomères hydrocarbonés de base. Cette avancée, qui utilise des catalyseurs solides pour améliorer l’efficacité et la possibilité de mise à l’échelle, favorise une économie circulaire en permettant la réutilisation des matériaux plastiques, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles pour la production de nouveaux plastiques.

Ce processus catalytique décompose efficacement les polymères en précurseurs chimiques, favorisant le développement d’une économie circulaire pour les plastiques. Un nouveau processus chimique peut essentiellement vaporiser les plastiques qui dominent le flux de déchets aujourd’hui et les transformer en blocs de construction hydrocarbonés pour de nouveaux plastiques.

Le processus, s’il est mis à l’échelle, pourrait aider à créer une économie circulaire pour de nombreux plastiques à usage unique, avec les déchets plastiques convertis en monomères utilisés pour fabriquer des polymères, réduisant ainsi les combustibles fossiles utilisés pour fabriquer de nouveaux plastiques. Les bouteilles d’eau en plastique clair faites de polyéthylène téréphtalate (PET), un polyester, ont été conçues dans les années 1980 pour être recyclées de cette manière. Mais le volume des plastiques polyester est minuscule par rapport à celui des plastiques polyéthylène et polypropylène, appelés polyoléfines.

Les chercheurs ont également découvert que le catalyseur au tungstène était encore plus efficace que le catalyseur au sodium pour briser les chaînes de polypropylène.

scitechdaily.com scitechdaily.com