Contexte – La microencapsulation trouve des applications dans de nombreux secteurs industriels parmi lesquels la détergence, le textile, la cosmétique, ou encore la santé. Elle permet d’apporter des solutions aux besoins exprimés par les industriels en termes de nouveaux produits, de performance accrue, ou encore de fonctionnalités nouvelles. Face aux normes de plus en plus contraignantes, il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer des procédés et matériaux innovants et plus respectueux de l’environnement.
Dans ce contexte, La société CAPSULÆ (https://www.innov-ia.com/fr/capsulae/), spécialisée dans le domaine de la microencapsulation, et l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR 6283 CNRS – Le Mans Université – https://immm.univ-lemans.fr/fr/index.html), expert dans le domaine des matériaux fonctionnels ont souhaité mettre en commun leurs expertises respectives pour répondre à ces demandes prioritaires.
Description du sujet – Les recherches menées dans le cadre de cette thèse visent à proposer des chimies alternatives à celles traditionnellement mises en œuvre en microencapsulation, qui reposent sur l’utilisation de réactifs contraints par la réglementation et qui, en raison de leur caractère non (bio)dégradable, contribuent à la pollution environnementale sous forme de microplastiques. Afin de répondre à ce cahier des charges, ce projet a pour objectif le développement de formulations éco-responsables basées sur le concept de la chimie click à partir de nouveaux agents de réticulation.