GC Aesthetics est une société internationale qui développe, fabrique, commercialise des implants mammaires et corporels dans près de 75 pays dans le monde, et promeut les meilleures solutions d’esthétiques médicales pour améliorer la vie des femmes du monde entier.
Dans le cadre de projets de recherche et développement, le département R&D améliore en continu les produits existants et développe les produits de demain.
Les implants mammaires sont constitués d’une enveloppe de silicone dont la surface peut être lisse ou texturée, d’un patch et d’un produit de remplissage.
La Norme EN ISO 14607 :2018 spécifie les exigences particulières relatives aux implants mammaires parmi lesquelles la perspiration des implants (« gel bleed »). La perspiration fait référence à la diffusion microscopique du gel de silicone à travers l’enveloppe de l’implant mammaire. L’enveloppe de l’implant, en silicone, est une membrane qui peut être perméable à certains éléments silicone selon leur composition et leurs caractéristiques physico-chimiques. Cette perspiration peut être variable en quantité et dépend, entre autres, du degré de réticulation de l’enveloppe en élastomère de silicone et du gel de silicone.
Afin de limiter la perspiration, les enveloppes des implants présentent une couche barrière agissant selon différents mécanismes : encombrement stérique, répulsion électrostatique…