Le marché mondial des implants médicaux connaît une forte croissance en lien avec le vieillissement de la population et les progrès technologiques. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie régionale de l’innovation (SRI) en répondant aux exigences du domaine stratégique d’innovation (DSI) Santé, bien être & bien vieillir avec mission transversale : Matériaux intelligents et durables et procédés associés ; à travers l’objectif scientifique de la compréhension du comportement mécanique d’un assemblage soudé par ultrasons (procédé) d’un matériau polymère à valeur ajoutée (biocompatible), rendus intelligents par modification de surface (bioactif : fonctionnalisation et microporosités).
L’objectif du projet est de répondre aux besoins dans le domaine de la santé en biomatériaux stimulant l’ostéointégration. De plus, le soudage par ultrasons offre un potentiel pour le développement d’implants de forme complexe et personnalisable avec des matériaux bioactifs et multifonctionnels. Notre équipe (Groupe de recherche FIRST) travaille depuis 10 ans sur le soudage du PEEK et PEKK, nous sommes des acteurs majeurs au niveau international. Avec ce projet, le GR FIRST dont les activités visent principalement le secteur aérospatial, se diversifie en développant des matériaux polymères pour le domaine médical.

Le projet SOUDIMSPAEK vise à améliorer les implants osseux en utilisant des polymères hautes performances (PAEK), comme le PEEK et le PEKK, rendus bioactifs par sulfonation. Cette modification de surface favorise l’ostéointégration, essentielle pour une meilleure « fusion » avec l’os. Le soudage par ultrasons sera étudié pour assembler ces matériaux tout en conservant leurs propriétés. Ce projet, novateur à l’échelle internationale, permettra de créer des implants personnalisables, durables et mieux acceptés par le corps, avec des avancées en biomatériaux et en procédés d’assemblage.

Publié le 23/03/2025