Profil recherche : Le poste devra s’intégrer dans le laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI (SIMM, UMR CNRS 7615, https://www.simm.espci.fr/). Ce laboratoire a la particularité de réunir en son sein et dans ses actions de recherche des physiciens, des physico chimistes et des mécaniciens. Les sujets traités, souvent en lien avec des procédés industriels, sont tous ceux qui mobilisent les savoirs fondamentaux de la matière molle comme par exemple la rhéologie, les écoulements, le mouillage, l’adhésion, les propriétés mécaniques, dont la fracture et l’adhésion, mais toujours en relation avec la physico-chimie du système. Le profil d’activité et d’expertise du candidat est donc large mais la compétence centrale recherchée est celle de la physique de la matière molle avec une forte capacité à s’intégrer dans des actions de recherche pluridisciplinaires en lien avec la chimie, la physico-chimie, la mécanique et les procédés industriels au sens large.
En plus de l’excellence scientifique et l’expérience d’enseignement, le caractère interdisciplinaire de l’expertise sera un critère de sélection de même qu’un intérêt dans les sujets de transition écologique.
Profil d’enseignement : En votre qualité de Professeur, vous assurerez principalement votre service d’enseignement dans le cycle ingénieur de l’ESPCI Paris-PSL et partiellement dans les masters de PSL. En 2ème année, il vous sera demandé de proposer un contenu pédagogique d’introduction à la physique et à la physico-chimie des polymères et de la matière molle faisant apparaitre les relations structures propriétés. Cet enseignement de physique devra s’insérer dans les enseignements existants en chimie et physico-chimie des polymères qui seront amenés à évoluer de concert.
En votre qualité de professeur de l’ESPCI Paris-PSL, vous participerez activement au recrutement des étudiants, au suivi pédagogique de leur stage industriel, à l’encadrement et/ou au suivi pédagogique de leur projet de recherche. Vous contribuerez également à l’organisation des enseignements et aux réflexions sur les pratiques pédagogiques.

Publié le 03/03/2024