Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour la Recherche Appliquée sur les Polymères à Potsdam développent une gamme de produits recyclables à base de mycélium, une structure fongique. Le mycélium, constitué de cellules filamenteuses souterraines, est exploré pour sa capacité à produire des matériaux durables et biodégradables, tels que des isolants, des emballages et des alternatives au cuir.
Le processus exploite les résidus agricoles locaux comme substrat pour la culture fongique, transformant ces matériaux en composites organiques par un processus de métabolisme fongique. Ces composites sont ensuite formés et stabilisés par traitement thermique pour créer des produits variés. La méthode de production n’exige pas de lumière, ce qui améliore l’efficacité énergétique du processus.
Les matériaux à base de mycélium offrent une grande diversité de propriétés—résistance, élasticité, perméabilité—et peuvent être adaptés pour des applications multiples, de l’ameublement à l’isolation en passant par les emballages. Ces développements soutiennent une économie circulaire en proposant une alternative aux produits à base de pétrole, réduisant ainsi les déchets et favorisant la décarbonisation.