La FABRIQUE VEGETALE est une société d’Open Innovation basée à Lyon et dont l’expertise couvre principalement le domaine de la cosmétique. Elle développe des ingrédients végétaux, actifs et/ou fonctionnels, principalement issus de coproduits agricoles et agro-industriels. LA FABRIQUE VEGETALE dispose de trois compétences complémentaires : la bioprospection de matières premières d’origine naturelle, la formulation cosmétique en particulier des composés naturels, et la chimie verte extractive ou de synthèse. Dans ce cadre, LA FABRIQUE VEGETALE sollicite le Laboratoire de Catalyse, polymérisation, Procédés et Matériaux (CP2M) détenant une expertise dans la synthèse et la caractérisation de polymères pour le développement de nouveaux polymères bisourcés pour une application dans le domaine des cosmétiques.
Dans ce cadre, le travail de thèse consistera à mettre à synthétiser et caractériser (physicochimie, rhéologie) des polymères biosourcés à partir d’un monomère issu d’un coproduit agricole aujourd’hui peu valorisé. Ces synthèses devront s’appuyer au plus près sur les principes de la chimie verte (procédés non dangereux, sans solvant toxique, économie d’atome, faible génération de déchets, etc.). Il comprendra aussi la caractérisation physicochimique de ces biopolymères et de leurs propriétés rhéologiques. Parallèlement, en collaboration avec les chercheurs de LA FABRIQUE VEGETALE, le doctorant (H/F) sera amené à suivre la détermination des propriétés cosmétiques et des performances en formulation des biopolymères développés. De même, des analyses de cycle de vie et de biodégradabilité seront réalisées sur les polymères hits.
Ces travaux (36 mois) seront essentiellement effectués dans les locaux du laboratoire CP2M à Lyon. Des déplacements ponctuels du doctorant (H/F) au sein du laboratoire de formulation de LA FABRIQUE VEGETALE à Casablanca seront à prévoir.