Le/la Maître de Conférences recruté(e) intégrera le Département de Chimie de l’IST. Il participera activement aux enseignements (TD et TP voire des cours) de Physico-Chimie (thermochimie, …) au niveau L et M. De plus, il/elle prendra en charge le cours et les TD en « liaisons chimiques » en L2 laissés vacants par le départ d’un collègue. Il / elle pourra également développer des pédagogies nouvelles (APP, classe inversée…) allant dans le sens de l’approche par compétence et s’impliquer dans le montage et le suivi de projets étudiants.
Le/la Maître de Conférences recruté(e) intégrera le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) afin de renforcer les thématiques de recherche existantes. Il/elle devra démontrer une expertise approfondie en physico-chimie des polymères, et plus particulièrement en caractérisations structurales et chimiques d’architectures macromoléculaires. Ces compétences seront mises en pratique en utilisant des techniques adaptées aux matériaux polymères et/ou aux films minces comme, par exemple, la diffusion des rayonnements X aux petits et grands angles ((GI)SAXS, (GI)WAXS, XRR…), la diffusion de neutrons (réflectivité…) ou des techniques couplées de caractérisation physique et chimique. Ces caractérisations permettront l’étude de nouveaux matériaux synthétisés au laboratoire ou de matériaux synthétiques ou naturels ayant subi des processus de vieillissement RH, thermique ou sous irradiations, voire des matériaux patrimoniaux.
Au vu de la masse de données générées, la maîtrise des compétences en deep learning (machine learning) serait un plus, ouvrant la voie à une dimension innovante dans leur analyse. Cela renforcerait significativement la pertinence et la modernité de notre approche dans le domaine de la physico-chimie des polymères.