Save the Date : 43èmes journées les 6 et 7 Juin 2024 à Rouen
Les 43èmes journées de la Section Grand Ouest du Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères (GFP) se tiendront du 6 au 7 Juin 2024 à Rouen au campus Mont Saint Aignan de l’Université de Rouen Normandie, conjointement à la 18ème édition des JNOEJC de la SCF.
L’objectif scientifique de ces journées est de promouvoir un échange entre les polyméristes de la région Grand-Ouest, qui couvre les régions Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de Loire. Les thématiques qui seront abordées pourront couvrir tout le spectre de la science des polymères (synthèse, caractérisation, mise en forme et propriétés) pour des applications allant de la santé à l’énergie, de l’environnement à la cosmétique et de l’agroalimentaire aux transports…
Ce colloque favorisera les présentations orales des jeunes polyméristes (chercheurs contractuels, post-docs, doctorants, stagiaires de M2…) qui s’articuleront autour de 4 conférences plénières. Toutes les demandes de communication seront acceptées sous forme de communication orales ou par affiche en fonction du nombre de candidatures : https://jnoejc2024.sciencesconf.org/
La présence de spécialistes scientifiques confirmés des laboratoires de toute la région Grand-Ouest contribuera à la richesse des débats et au dynamisme de notre section. L’organisation conjointe avec les JNOEJC permettra également de découvrir d’autres aspects de la chimie non appliquée aux polymères.
La participation à cette conférence nécessite d’être adhérent au GFP (gratuite pour masters et doctorants première année, modique pour les autre jeunes chercheurs), ce qui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel : https://www.gfp.asso.fr/avantages. Le tarif d’inscription inclut pour les jeunes chercheurs une proposition d’hébergement et la participation au diner de gala (détails sur le site).
Nous attendons vos contributions avec impatience.
Grand Ouest
La section Grand Ouest du GFP couvre les régions Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, et Pays de la Loire. Les pôles de recherche académiques les plus importants se situent à Alençon, Brest, Caen, Le Havre, Le Mans, Lorient, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen, Saint Nazaire et Tours.
Forte d’environ 160 académiques dans le domaine des polymères, la section Grand Ouest centre son activité autour de l’organisation de différentes rencontres et manifestations.
Elle organise annuellement les journées de la section Grand Ouest (cf. III), pour offrir l’opportunité aux jeunes polyméristes de la région de communiquer leurs travaux vers leurs pairs et de construire leur futur réseau professionnel tout en leur faisant connaitre les activités du GFP dans la région et à l’échelle nationale. L’inscription à ces journées est à moindre coût voire gratuite pour les jeunes chercheurs et un prix de la meilleure communication, offrant la possibilité de participer à un congrès international y est attribué chaque année.
La section Grand Ouest prend également en charge l’organisation de manifestations nationales sous l’égide du GFP telles que les 39ème Colloque National du GFP au Mans en 2009, et le 44ème à Rennes en 2014, le 40ème Colloque National du GFP intitulé « Matériaux 2010: Génie Civil et Habitat du Futur » à Nantes en 2010, le Stage Pédagogique du GFP Enseignement intitulé« Impact sociétal des polymères » à Lorient en 2012, et les JEPO 2016 à Piriac-sur-Mer.
La section est animée par un bureau élargi (cf IV) incluant des représentants de chacun des sites académiques, ainsi que des acteurs industriels majeurs du territoire comme Arkema.
La section Grand Ouest du GFP est également représentée au sein des laboratoires d’excellence (EMC3, SYNORG, ISBlue), des instituts Carnot (I2C, Agrifood, ESP) des instituts de Recherche Technologique (IRT Jules verne), et des différents Pôles de Compétitivité du territoire (COSMETIC VALLEY, ELASTOPOLE, EMC2, ID4CAR, IMAGES ET RESEAU, MER BRETAGNE, NextMove, S2E2, VALORIAL, VEGEPOLYS) dans le but d’animer et de soutenir l’action de recherche et de développement sur les matériaux polymères. Le tissu régional s’étend également aux secteurs privés et la section compte des membres au sein des laboratories de R&D de sociétés dynamiques et innovantes, telles qu’Arkema (CERDATO) à Serquigny (27), Hutchinson à Chalette sur Loing (45), Cooper Standard à Vitré (35), Cargill à Baupte (50), Ardagh Group à La Fleche (72), IDI composites à Vineuil (41) ou Kemica Coatings à Minières (28).
Les 42èmes journées de la Section Grand Ouest du GFP, organisées par l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) & l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) ont eu lieu (en présentiel) à Rennes les 5 et 6 juillet 2022.
Les quelques 50 participants de ces journées ont assisté à 4 conférences plénières invitées :
- Prof Michel Grisel (URCOM, Normandie Université, Université du Havre) « Natural polymers in cosmetics: current needs and challenges »
- Dr Ambre Issart (Polymer Expert) « Comment transformer la recherche en réalité industrielle ? »
- Prof Christophe Sinturel (Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures – ICMN – Université d’Orléans) « Self-assembly of block copolymer thin films and their applications to surface nanopatterning »
- Dr Benoit Ruellan (Continental) « Fatigue du caoutchouc naturel à différentes températures : renforcement en durée de vie et application industrielle ».
Ces journées ont été l’occasion pour les jeunes collègues issus des laboratoires d’Orléans, Caen, Rouen et Rennes (de l’étudiant en Master 1, doctorant, post-doctorant, jusqu’au maitre de conférence) de présenter leurs travaux à travers 26 communications orales.
Le prix de la meilleure communication orale (contribution de la section à l’inscription à une manifestation internationale) a été attribué à Me Klara Jastak pour sa présentation sur de « Nouveaux polyesters insaturés biosourcés pour revêtements photoréticulables » (Laurence Lecamp, Nicolas Desilles – INSA Rouen Normandie – Université de Rouen Normandie – PBS – Rouen).
Le prix spécial du jury (distinction honorifique) a été attribué à Mathieu Chevereau pour la présentation de ses travaux de stage de Master 1 sur la « Caractérisation par AFM de copolymères à blocs auto-assemblés par liaisons hydrogène, déposés sur une surface de silicium » (ICMN Orléans, C. Sinturel).
La grande majorité des communications ont été réalisés en anglais dans le souci de rendre accessible cet évènement à l’ensemble de la communauté des polymères. L’AG, ouverte à, et en présence de l’ensemble des participants, s’est tenue le 6 Juillet.
Nous espérons vivement pouvoir retrouver l’ensemble des acteurs de la section lors des 43èmes journées qui se tiendront à Rouen en 2024.
Bureau
Loic LE PLUART
Président
Carole KARAKASYAN DIA
Trésorière
Laboratoire PBS
Université de ROUEN
02.31.14.65.34
carole.karakasyan-dia@univ-rouen.fr
Jean-Luc AUDIC
Secrétaire
Véronique MONTEMBAULT
Secrétaire
Bureau élargi
Pascal MEDERIC (IRDL, Brest), Sophie GUILLAUME (ISCR, Rennes), Christophe SINTUREL (ICMN, Orléans), Eric LEROY (GEPEA Saint Nazaire/Nantes), Laurent CAURET (ISPA, Alençon), Fabrice AZEMAR (LBCM, Lorient), Gaëlle MORANDI (PBS, Rouen), Michel GRISEL (URCOM, Le Havre), François TRAN VAN (PCM2E, Tours), Guillaume LE (Arkema, Serquigny)
Contact
Pr Loïc Le Pluart
Normandie Univ – UNICAEN
LCMT Laboratory (UMR CNRS 6507)
Carnot I2C, Head of Formulation/Polymers Departement
CNRT Matériaux (UMS3318), Deputy Director
Tél : (+33) (0)2 31 45 13 31
Fax : (+33) (0)2 31 45 13 09
Address : CNRT Matériaux / LCMT ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 Caen Cedex
France