Selon l’Agence fédérale allemande de l’environnement, l’abrasion des pneus génère annuellement environ 100 000 tonnes de particules en Allemagne, représentant près d’un tiers des émissions totales de microplastiques. Ces particules, issues du contact des pneus avec les routes, se retrouvent dans l’air, l’eau et le sol, posant un problème environnemental majeur.
Le projet RAMUS, dirigé par des chercheurs du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et de l’Institut Fraunhofer, étudie ces émissions, en se concentrant particulièrement sur les véhicules électriques. En raison de leurs batteries lourdes et de leur couple élevé, ces véhicules produisent plus d’abrasion que les véhicules thermiques, aggravant ainsi leur impact.
En vue des nouvelles normes Euro 7 imposant des limites sur l’abrasion des pneus à partir de 2028, les chercheurs développent un modèle prédictif basé sur des tests de pneus et des simulations intégrant des données réelles de trafic. Ces travaux visent à mieux comprendre les facteurs influençant l’abrasion, comme le poids des véhicules, le type de pneus ou les conditions routières, pour proposer des solutions durables. Le projet, financé par le ministère allemand des Transports, se terminera en 2026 avec la mise à disposition publique des résultats.
https://www.plasticstoday.com/automotive-mobility/-microplastics-emissions-from-car-tires-under-scrutiny