Le laboratoire MAPIEM (Matériaux-Polymères-Interfaces-Environnement Marin, http://mapiem.univtln.fr) est une équipe de recherche dont les membres sont rattachés à l’Ecole d’ingénieurs SeaTech, à l’UFR Sciences & Techniques et le Département Biologie de l’IUT de l’Université de Toulon. Le laboratoire est constitué de 25 permanents (chimistes, physico-chimistes, microbiologistes et biochimistes). Dans le cadre des activités du laboratoire sur la protection des carènes de bateau contre le biofouling marin, un nouveau projet démarrera en mars 2024 et portera sur l’évaluation du potentiel de peintures antifouling disponibles sur le marché, et conformes aux dispositions des réglementations portant sur l’environnement. L’objectif est double :
- évaluer des systèmes de peinture antifouling qui soient pérennes à l’horizon d’au moins 10 ans, tout en prenant en compte les besoins de performances recherchés,
- proposer des critères de performance pour aider à la qualification des systèmes de protection antifouling des oeuvres vives des navires.
Ce projet constitue une suite des études précédemment menées au laboratoire sur le développement de nouvelles solutions de peintures antifouling susceptibles de répondre à l’obsolescence progressive de nombreuses substances chimiques notamment les biocides et à la prise en compte des nouveaux besoins de performance.