Substance, matériau composée de macromolécules [IUPAC 90].
Selon l’ECHA (European Chemicals Agency), un polymère est une substance constituée de molécules caractérisées par la séquence d’un ou plusieurs types d’unités monomère. Ces molécules doivent être réparties dans une plage de masses molaires. Les différences de masses molaires peuvent être principalement attribuées à des différences de nombre d’unités monomères.
Conformément au règlement REACH (Art 3, $ 5), un polymère est défini comme une substance satisfaisant aux critères suivants:
(a) : Plus de 50 pour cent du poids de cette substance est constitué de macromolécules ;
(b) : La quantité de macromolécules présentant la même masse molaire doit être inférieure à 50 % en poids de la substance.
Note 1. On utilise couramment le terme polymère à la place de macromolécule. Une macromolécule individuelle est parfaitement définie en terme de structure chimique et de masse molaire. Un polymère, constitué d’un ensemble de macromolécules, ne peut être défini que par des valeurs moyennes (degrés de polymérisation moyens en nombre Xn et en masse Xw ), composition chimique moyenne dans le cas de copolymères …)
Note 2. La chromatographie d’exclusion stérique avec un détecteur réfractométrique et un étalonnage préalable est préconisée pour la détermination des masses molaires moyennes [OCDE].