Terme générique utilisé dans le cas d’un matériau polymère qui peut contenir d’autres substances pour augmenter la performance et/ou réduire les coûts [IUPAC 89].

Polymère auquel des additifs ou d’autres substances ont pu être ajoutés, capable de servir de principal composant structurel de matériaux et d’objets finaux [UE 10/2011].

On entend par « matières plastiques » les matières […] qui, lorsqu’elles ont été soumises à une influence extérieure (chaleur, pression, […] solvant, plastifiant), sont susceptibles ou ont été susceptibles, au moment de la polymérisation ou à un stade ultérieur, de prendre par moulage […] ou tout autre procédé, une forme qu’elles conservent lorsque cette influence a cessé de s’exercer [DOUANE].

Note 1. L’utilisation du terme plastique à la place de polymère est une source de confusion et n’est donc pas recommandée.

Note 2. Ce terme est utilisé dans le domaine de l’ingénierie des polymères à la place de matériaux souvent formulés qui sont mis en œuvre par écoulement. Cependant, cette définition ne concerne que les thermoplastiques et exclut par conséquent les élastomères et thermodurs qui constituent aussi une part importante des matériaux.