Qualificatif pour ce qui est composé ou qui provient en tout ou partie de produits biologiques issus de la biomasse (incluant plante, animal, matériaux marins ou forestiers) [IUPAC 16].
« Biosourcé » signifie « issu de la biomasse » [ANSES 2022] et norme NF EN 16760 :2015 « Produits biosourcés – Analyse du cycle de vie »]
Selon la norme NF EN 16760 2015 « Produits biosourcés Analyse du cycle de vie », le terme « biosourcé » signifie « issu de la biomasse ». Les produits biosourcés tels que bouteilles, matériaux isolants, bois et produits en bois, papier, solvants, produits chimiques intermédiaires matériaux composites, etc, sont des produits entièrement ou partiellement issus de la biomasse.
Il est essentiel de caractériser la quantité de biomasse contenue dans le produit par le biais de sa teneur biosourcée ou de sa teneur en carbone biosourcé, par exemple », par dosage du 14C, selon les normes ASTM D6866 et NF EN 66 640.
Note 1. Un polymère ou un dispositif polymère biosourcé n’est pas nécessairement respectueux de l’environnement ni biocompatible ni biodégradable, spécialement s’il est identique à un polymère issu du pétrole, par exemple le bio-PE.