Des chercheurs de l’Université de Tsukuba ont synthétisé un polymère conducteur, le polyaniline, présentant des propriétés diamagnétiques parfaites, une caractéristique généralement associée aux supraconducteurs. Contrairement à la paramagnétisme observée habituellement dans les polymères conducteurs, ce polymère exclut totalement les champs magnétiques externes.
Les mesures réalisées à l’aide d’un dispositif de détection quantique par interférence supraconductrice (SQUID) ont confirmé un comportement diamagnétique stable à des températures inférieures à 100 K, et une antiferromagnétisme parfaite en dessous de 24 K. Fait notable, la résistance électrique du polyaniline reste quasi constante avec la température, ne diminuant significativement qu’à des températures extrêmement basses.
Ce phénomène unique de diamagnétisme parfait dans un polymère conducteur ouvre des perspectives inédites pour la conception de matériaux innovants en électronique et dans les technologies de protection contre les ondes électromagnétiques.

https://phys.org/news/2024-10-successful-diamagnetic-polymer.html