Ateliers Prospective
Des journées centrées sur un thème précis sont organisées sous l’égide du GFP-V2P. Il ne s’agit pas de colloques conventionnels mais de réunions où l’on recherche de véritables débats entre des experts scientifiques et techniques du secteur public ou industriel. Le but est de faire le point de la situation de certains domaines de recherche ou de l’état d’avancement de nouvelles techniques et de dégager au travers d’une analyse critique objective les perspectives de développement. Ces ateliers peuvent résulter de l’initiative du Comité de Réflexion, de propositions de sections régionales ou de tout membre du GFP sur des sujets de leur choix. Ils peuvent être organisés en association avec d’autres partenaires nationaux ou internationaux (CNRS, EPF, sociétés soeurs.. ), parfois à l’issue de manifestations nationales ou internationales plus vastes rassemblant les grands leaders du domaine afin de faire partager au plus grand nombre le bénéfice de ces ateliers de réflexion prospective. Un mémoire de synthèse, intégrant le contexte national et international et faisant apparaître des conclusions claires, est demandé aux organisateurs en vue d’une large diffusion ultérieure par divers canaux : Bulletin du GFP, Actualité Chimique ou autres medias. Ces mémoires de synthèse sont aussi accessibles sur le site du GFP
Ateliers Prospective 2025
Réglementation – Moteur d’Innovations Technologiques & de Nouvelles Recherches ?
Mode : Le Cnam Paris – Amphithéâtre Abbé Grégoire (Présentiel et Distanciel)
Date : 6 Février 2025
Les réglementations nous contraignent et nous protègent. Elles foisonnent.
Comment se positionne la recherche et développement, entre accompagnement, stimulation ou ignorance ?
L’objectif de cet atelier est de dessiner des éléments de réponse à cette question complexe. Dans la première partie de l’atelier, le processus d’élaboration d’une règlementation au niveau de l’Union Européenne, sa transposition en France, sera abordé afin de mieux comprendre comment les règlementions évoluent sous l’impulsion et avec la participation des acteurs de la filière. On évoquera en particulier l’impact des règlementations sur notre société, son organisation et les orientations des programmes de recherche.
La seconde partie de l’atelier sera consacrée à des règlementations emblématiques et encore en élaboration, comme celles concernant le contact alimentaire et l’évolution de l’approche analytique, la biodégradation de polymères de formulations, le recyclage, et celle liée à l’usage de l’intelligence artificielle. Nous tenterons d’en saisir les éléments clefs qui conditionneront l’avenir des produits et des procédés, leur complexité technique et les problèmes scientifiques qu’elles font émerger.
Ateliers Prospective 2024
La pyrolyse : quelle contribution à l’économie circulaire des plastiques en fin de vie ?
Mode : Le Cnam Paris – Amphithéâtre Abbé Grégoire
Date : 1er Février 2024
Retrouver les présentations ainsi que l’enregistrement de la journée (ici)
Dans le domaine du recyclage des polymères, le recyclage chimique apparait comme une voie de valorisation qui pourrait contribuer à atteindre les objectifs du décret 3R, en matière de mise en place de filières de recyclage opérationnelle. Ce type de recyclage sera donc l’objet de cet Atelier V2P.
Parmi les procédés de recyclage chimique des polyoléfines, la gazéification, la pyrolyse ou le craquage, peuvent permettre de produire des molécules réutilisables, valorisables, notamment dans la filière polymère se démarquant ainsi de l’incinération, qui reste un moyen largement utilisé de valorisation énergétique et d’élimination des déchets. Parmi ces technologies, nous nous focaliserons sur la pyrolyse qui fait l’objet de nombreux travaux et d’investissements récents mais qui reste source de questionnements. Ce procédé pourrait être utilisable pour traiter de grandes masses et une grande variété de produits tout en répondant, en partie, aux critères de l’économie circulaire. Elle fournirait, de plus, des grades polymères conformes aux règlementations les plus exigeantes, par exemple les règlementations cosmétique et alimentaire.
Pour comprendre le positionnement de cette technologie dans le domaine du recyclage, la comparer à des technologies déjà existantes, définir ses limites, nous discuterons d’indicateurs clés comme : le bilan énergétique, le bilan matière, les émissions de GHG, les coûts, le taux de matière réutilisable dans la même filière (mass balance …), les rejets et polluants. Les traitements
nécessaires en amont du procédé, et plus particulièrement la préparation des déchets et le tri devront également être interrogés, car ils peuvent impacter, de manière importante, les rendements matières, les coûts ou encore le bilan environnemental.
Après avoir brossé un tableau assez général intégrant les aspects règlementaires, les communications et témoignages académiques et industriels apporteront un éclairage sur les verrous scientifiques, techniques et économiques à lever. Une table ronde conclura cette journée et devrait permettre de positionner la pyrolyse parmi les solutions de valorisation des
plastiques et caoutchouc dits « non recyclables ».
Ateliers Prospective 2023
De la bio-inspiration au biomimétisme
Quels enjeux pour les polymères ?
Mode : Amphithéâtre Bézier ENSAM, 155 Bd de l’Hôpital, Paris 75013
Date : le 26 janvier 2023
Grâce aux techniques de caractérisation multi échelles, aux progrès de la connaissance en biochimie, biologie, écologie, Sciences de la Vie et de la Terre en général, nous ne cessons d’observer et de découvrir la beauté fascinante, la complexité et le génie de la Nature. Celle-ci est, en effet, une source inépuisable d’inspiration et de développement pour toutes les sciences et techniques ainsi que pour la conception et la réalisation des objets qui nous entourent.
La bio-inspiration est une approche générique et créative basée sur l’observation des systèmes biologiques. S’inspirer de la Nature permet de concevoir des voies de préparation, des matériaux et des dispositifs innovants, qui n’auraient pas pu voir le jour en suivant les approches conventionnelles de R&D.
La biomimétique, synergie multidisciplinaire de la biologie et de la technologie, est une forme de bio-inspiration, qui va chercher à copier les systèmes naturels pour la résolution de problèmes pratiques. Le biomimétisme va au-delà et consiste à considérer les deux volets ci-dessus principalement dans une philosophie de développement durable, environnemental et socioéconomique.
Les recherches qui s’appuient sur ces trois approches font actuellement d’importants progrès tant au plan scientifique et technologique que méthodologique. On citera les travaux novateurs en catalyse enzymatique, en structuration des surfaces superhydrophobes, en auto réparation des matériaux, en économie des ressources par la multifonctionnalité. Ces travaux soulèvent cependant de nouvelles questions touchant à l’éthique qui seront abordées en introduction de l’atelier.
Si de nombreuses entreprises ont déployé une veille technologique dans ces domaines, et pour certaines d’entre elles une réelle démarche de R&D intégrant le biomimétisme, la biomimétique et la bio-inspiration, de telles approches apparaissent encore limitées pour ce qui concerne les matériaux et procédés polymères.
Cet atelier vise à mettre en relation les polyméristes, les industriels et les chercheurs en sciences du vivant, pour appréhender les actuelles avancées et retombées majeures de ces nouveaux paradigmes, et en dégager des voies de recherche innovantes dans le domaine des polymères.
Le 26 janvier 2023
Conférences du 26 janvier 2023 (accès aux membres uniquement). -si vous rencontrez des difficultés de lecture en ligne nous vous conseillons d’enregistrer la vidéo sur votre PC pour un meilleur confort.
-
-
-
- Laurent Billon (U.P.P.A) : Introduction à la bio–inspiration, à la biomimétique, au biomimétisme
- Cécile Bernard (Museum National d’Histoire Naturelle): Bioinspiration et biomimétisme : éthique et structuration de la recherche au Muséum
- Marc Antonini (CNRS/Université Côte d’Azur) : Stockage de données numériques sur ADN synthétique : avancées technologiques et challenges
-
-
Conférences du 26 janvier 2023 (accès aux membres uniquement). -si vous rencontrez des difficultés de lecture en ligne nous vous conseillons d’enregistrer la vidéo sur votre PC pour un meilleur confort.
-
-
- Eléonore Mathis (Solvay) : Intérêt de l’approche biomimétique pour le développement de matériaux composites multifonctionnels
-
Conférences du 26 janvier 2023 (accès aux membres uniquement). -si vous rencontrez des difficultés de lecture en ligne nous vous conseillons d’enregistrer la vidéo sur votre PC pour un meilleur confort.
-
- Sébastien Lecommandoux (U. Bordeaux): Mimer la Nature afin de développer des biomatériaux plus efficaces pour la Pharmacie, l’ingénierie tissulaire
- Vincent Semetey (CNRS/ Chimie ParisTech) : Développement de matériaux bio–inspirés pour étudier et contrôler des interactions cellulaires
- Antoine le Duigou (U. Bretagne Sud) : Conception bio–inspirée et réalisation en impression 4D de matériaux composites innovants
Conférences du 26 janvier 2023 (accès aux membres uniquement). -si vous rencontrez des difficultés de lecture en ligne nous vous conseillons d’enregistrer la vidéo sur votre PC pour un meilleur confort.
-
- Dounia Dems (Ceebios) : Biomimétisme : de l’idée à la pratique
- Table ronde : Président /Animateur : Mr Hervé Arribart (Ex Directeur Scientifique St Gobain) Composée de représentants de la recherche Académique & Industrielle, de médias
Ateliers Prospective 2022
table ronde de l’atelier « micro nano particules de polymères » – vendredi 8 juillet de 11h à 13h
Mode : Distanciel, visio conférence sur plateforme teams
Date : le vendredi 8 juillet de 11h à 13h.
Membres de la table ronde :
- Prof. Patrick COUVREUR (Professeur émérite de Pharmacie à l’Université Paris-Saclay)
- S. DOMENEK (CNRS INRA)
- J GASPERI (Université Gustave Eiffel Nantes)
- G. DUFLOS (Anses. Laboratoire de Sécurité des aliments Boulogne sur Mer)
- L. MONTICELLI (CNRS – Université de Lyon)
Thèmes :
- La toxicité des micro et nano particules Polymères pour les milieux et pour l’homme
- la collecte et la caractérisation des micro et nano particules
- Dégradation et biodégradation des plastiques jusqu’à l’échelle nano
Les objectifs :
Approfondir la toxicité des micro et nanoparticules polymères présentes aujourd’hui dans tous les milieux, sols, mer, rivière, atmosphère. Identifier le soutien que les membres de la table ronde attendent de la communauté des polymères pour :
- mieux collecter, caractériser, les nano et microparticules,
- comprendre la dégradation et les interactions avec l’environnement…
les membres de la table ronde attendent de la communauté des polymères pour mieux collecter, caractériser, comprendre la dégradation et les interactions avec l’environnement…, les nano et microparticules.
Atelier de Prospectives 2022 : 16 et 22 mars 2022
La pollution par les polymères et plus spécifiquement les plastiques est un sujet qui suscite de nombreux articles et commentaires dans l’ensemble des médias : presse, télévision, réseaux sociaux. …
De nombreuses recherches scientifiques sont menées dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la toxicologie pour évaluer l’impact des micros et nanoparticules de polymère.
A destination des universitaires et des industriels des polymères, l’objectif de cet atelier est de faire appel à ces scientifiques pour mener le plus objectivement possible, un état des lieux et une réflexion sur le rôle de ces particules de polymères dans la pollution atmosphérique,
la pollution des sols et des eaux douces et marines.
Des spécialistes aborderont également le problème de la métrologie de ces micro et nanoparticules ainsi que leurs impacts sur l’homme, les écosystèmes et plus généralement la santé et les aspects législatifs.
Les mécanismes de dégradation des polymères, à l’origine de nombre des micros et nano particules seront également présentés, et introduiront une réflexion sur le cahier des charges des polymères de l’avenir.
Nous terminerons par une table ronde qui visera à identifier les attentes des intervenants vis-à-vis de la communauté des polymères.
L’objectif final de cet atelier est qu’universitaires et industriels aient une vision la plus objective possible et réaliste de la situation et que des voies d’amélioration puissent être identifiées.
Le 16 mars
9h30h – 10h – Ouverture A. GUINAULT (ENSAM) J.F. GERARD (INSA Lyon)
10h– 10h45 – M. CORDIER (CEARC, USVQ – Université Paris-Saclay) – La pollution plastique et la croissance économique : influence de la corruption et du manque d’éducation.
10h45 – 11h.30 – S. DOMENEK (CNRS INRA) – Dégradation des polymères/ Généralités
11h30 – 12h15 – J GASPERI (Université Gustave Eiffel Nantes) – Apports de microplastiques par voie atmosphérique et contamination des milieux aquatiques
Conférences du 16 mars 2022 (accès aux membres uniquement). -si vous rencontrez des difficultés de lecture en ligne nous vous conseillons d’enregistrer la vidéo sur votre PC pour un meilleur confort.
Le 22 mars
14h – 14h45 – G. DUFLOS (Anses. Laboratoire de Sécurité des aliments Boulogne sur Mer) – La recherche de microplastiques dans l’alimentation et l’exposition pour les consommateurs
14h45 – 15h45 – L. MONTICELLI (CNRS – Université de Lyon) – Toxicity of micro and nano plastics: known, unknown and opportunities.
Conférences du 22 mars 2022 (accès aux membres uniquement). -si vous rencontrez des difficultés de lecture en ligne nous vous conseillons d’enregistrer la vidéo sur votre PC pour un meilleur confort.
Les ateliers de réflexion prospective passés
- Polymères : du numérique à l’intelligence artificielle (Paris 19 mars 2020)
- Polymères et Electronique Imprimée (Paris, 6 décembre 2018)
- Vitrimères, une nouvelle classe de matériaux organiques (Paris, 7 décembre 2017) – compte rendu
- Mieux utiliser Internet pour mettre à jour ses connaissances sur les matériaux via les brevets : application aux polymères (Paris, 26 janvier 2017)
- Polymères et Matériaux barrière (Paris, 8 décembre 2016)
- Polymères de demain pour la fabrication additive (Paris, 10 décembre 2015)
- L’intensification des procédés (Paris, 4 décembre 2014)
- Graphène et nanocomposites polymères (Paris, 16 avril 2013)
- Bio-raffineries : Les ressources pour les polymères de demain (Paris, 26 janvier 2012)
- Les polymères fonctionnels au cœur des batteries du futur (Paris, 18 mai 2010)
- La « Chimie Click » : Quelles perspectives pour les polymères ? (Lyon, 20 mars 2009)
- Polymères et Photovoltaïque (Bordeaux, les 14-15 octobre 2008)
- Biopolymerizations: biotechnological pathways towards new functional momomers, polymers and material applications (Atelier EPF, GFP, UPMC) (Paris les 15-16 mai 2006)
- Journées de Modélisation moléculaire des polymères amorphes
- Polymer particles in life science
- Nano et Meso porosité dans les polymères
- Nano-composites à charges lamellaires et matrice polymère
- Matériaux polymères stimulables (Grenoble les 12-13 novembre 2001)
- Electroluminescence et polymères
- Polymères aromatiques et hétérocycliques : présent et futur
- Synthèse et caractérisation rapide des polymères
- Nouvelles perspectives offertes par la catalyse dans le domaine des polymères
Diaporamas
Découvrez les présentations de la journée du 6 décembre 2018 sur « Polymères et Electronique Imprimée » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2017 sur « Mieux utiliser Internet pour mettre à jour ses connaissances sur les matériaux via les brevets : application aux polymères » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 8 décembre 2016 sur « Polymères et Matériaux barrière » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 10 décembre 2015 sur « Polymères de demain pour la fabrication additive » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 4 décembre 2014 sur « L’intensification des procédés » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 16 avril 2013 sur « Graphène et nanocomposites polymères » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2012 sur « Bio-raffineries : Les ressources pour les polymères de demain » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 18 mai 2010 sur « Les polymères fonctionnels au cœur des batteries du futur »