5ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord (JPN5)
Le Mardi 25 juin dernier s’est tenue la 5ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord au sein des locaux de l’Institut des Mines Telecom Nord Europe à Douai et a réuni 43 participants sous un soleil radieux.
L’objectif scientifique de cette journée était de promouvoir un échange entre les polyméristes de la région. Ce colloque a permis à 23 jeunes chercheurs des organismes d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la Région Hauts-de-France (GEMTEX-ENSAIT de Roubaix, CERI MP- IMT NE de Douai, UDSSM de l’Université Littoral, UMET de l’Université Lille et LG2A de l’Université de Picardie Jules Verne) de présenter leurs travaux de recherche à travers 13 communications orales et 10 communications par affiche.
Cette journée a permis de dresser un état des lieux des thématiques de recherche développées au sein des laboratoires académiques régionaux. La présence de spécialistes scientifiques confirmés des laboratoires de toute la région a contribué à la richesse des débats et au dynamisme de la journée. Deux conférenciers invités sont venus nous présenter leurs travaux afin d’enrichir cette journée : le Dr. Vincent LAPINTE (ICGM) « Polymères intelligents à base d’une molécule naturelle aromatique : la coumarine » et le Dr. Olivier LHOST (Total Energies) « Let’s develop together solutions for a circular plastic economy ».
Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme en cliquant ici.
Pour accéder au livret des présentations, flasher ce QR code :
La présentation de la section
La section Nord couvre, aujourd’hui, 5 Universités et 5 écoles d’ingénieurs: l’Université de Lille, l’Université d’Artois, l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) d’Amiens, Centrale Lille, Polytech’Lille, l’Institut Mines-Télécom (IMT) Lille-Douai, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (ENSAIT).
Quatre laboratoires académiques régionaux développent à ce jour des activités fortes dans le domaine des polymères et composites :
- UMET : L’Unité Matériaux et Transformations, UMET, Université de Lille, Centrale Lille, CNRS, INRAE (http://umet.univ-lille1.fr/)
- Le Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux et Procédés – IMT Nord Europe (http://tpcim.imt-lille-douai.fr/
- L’Unité de Catalyse et Chimie du Solide, UCCS, Université de Lille, Université D’Artois, CNRS, Centrale Lille (http://uccs.univ-lille1.fr/
- Le laboratoire de recherche Génie des Matériaux Textile GEMTEX–ENSAIT (gemtex.fr)
Les activités de ces laboratoires sont très multidisciplinaires et vont de la synthèse macromoléculaire, au génie des procédés, de la caractérisation multi-physique aux propriétés d’ignifugation pour des applications très vastes touchant les domaines de la santé, de l’énergie, des textiles, du bâtiment, des transports…
La mission de la section
La mission de la section Nord du GFP est de promouvoir, au sein de la Région Hauts-de-France, le développement des échanges autour des polymères entre les organismes d’enseignement supérieur et de recherche et le tissu industriel local mais également d’étendre nos échanges avec nos confrères belges compte tenu de sa proximité avec la Belgique.
Les activités de la section s’articulent autour de différentes rencontres et manifestations scientifiques. Elle prend en charge l’organisation du colloque national en concertation avec les autres sections. Ainsi, la section GFP Nord a organisé le colloque national en novembre 2013 dans les locaux de l’ENSAIT à ROUBAIX en partenariat avec le BGP (Belgium Polymer Group), les Journées d’Etudes des Polyméristes à l’attention des doctorants (JEPO) : JEPO 39 au Val Joly en 2011 et JEPO 45 à Gravelines en 2017. Elle organise également des journées dédiées aux Jeunes Polyméristes du Nord (JPN) pour favoriser les échanges entre jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ATER) et scientifiques confirmés des laboratoires régionaux (JPN1 en 2007, JPN2 en 2009, JPN3 en 2015, et JPN4 en 2019). A chaque édition, ces journées ont regroupé une cinquantaine de participants.
Bureau
Valérie GAUCHER
Présidente
UMET – Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 33 64 16
valerie.gaucher@univ-lille.fr
David FOURNIER
Trésorier
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 33 65 91
david.fournier@univ-lille.fr
Audrey FAVRELLE-HURET
Secrétaire
Université de Lille
Bâtiment C3
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 43 68 68
audrey.huret@univ-lille.fr
Sophie Barrau (UMET, Université de Lille)
Kedafi Belkhir (UMET, Centrale Lille)
Aurélie Cayla (GEMTEX-ENSAIT)
Sébastien Charlon (IMT-NE CERI MP)
Gaëlle Fontaine (UMET, Centrale Lille)
Maude Jimenez (UMET, Université de Lille)
Marie-France Lacrampe (IMT-NE CERI MP)
Gaelle Le Fer (UMET, CNRS)
Frederic Merle (Pôle de compétitivité Euramaterials)
Fabien Salaun (GEMTEX-ENSAIT)
Cédric Samuel (IMT-NE CERI MP)
Gregory Stoclet (UMET, Université de Lille)
Invité: Michaël Lalanne (Post-doctorant UMET/ENSAIT)