En combinant les compétences expérimentales et théoriques en science des polymères et en nanomécanique par AFM de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR CNRS 6283) et celles en instrumentation et développement logiciel de la société CSI nous visons plusieurs objectifs.
L’objectif premier de ce projet est de développer une nouvelle méthode AFM permettant de mesurer les températures de transition thermomécaniques à des échelles sub-micrométriques. Ce mode devrait donc permettre de mesurer des transitions sur des films minces, des assemblages multicouches, des nanocomposites voire des microparticules uniques. Le mode de mesure développé en interne à l’IMMM depuis plusieurs années sera optimisé et implémenté sur les instruments de la société CSI. Ensuite, il sera utilisé pour répondre à des questionnements scientifiques concernant l’influence des interfaces polymères (milieu, substrat, charge, etc.) sur les propriétés thermomécaniques de matériaux polymères développer au sein de l’IMMM dans le domaine de l’emballage alimentaire, le devenir des plastiques ou des films minces.
En s’appuyant sur les travaux existants de standardisation des mesures nanomécanique (36, 37) et sur l’expertise scientifique du partenaire académique, le deuxième objectif sera d’implémenter dans l’instrument un protocole de mesures quantitatives semi-automatiques des propriétés mécaniques. Avec cette démarche nous pensons pouvoir démocratiser l’accès aux mesures nanomécaniques par AFM à des non spécialistes (biologistes, industriels…) mais aussi permettre aux utilisateurs d’obtenir des résultats plus robustes scientifiquement car s’appuyant sur des procédures validées par des spécialistes. Une fois implémentée le protocole sera testé sur des matériaux dont les propriétés auront été mesurées avec d’autre méthodes disponibles chez les deux partenaires (nano-indentation, traction…).

Profil recherché :
Diplômé M2 ou école d’ingénieur dans le domaine des matériaux polymères.
Compétences en physico-chimie des polymères et leur caractérisation thermo-mécaniques.
Une expérience de la microscopie à force atomique est un plus mais n’est pas indispensable

Contact : nicolas.delorme@univ-lemans.fr

Publié le 02/02/2025