La diminution de la masse des véhicules a été identifiée comme un axe clef pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Cette problématique s’inscrit dans la dynamique de mobilité durable fixée par l’industrie automobile. Parmi les solutions techniques pouvant conduire à un allégement des systèmes mécaniques dans le domaine des transports, l’assemblage par collage apparaît comme une solution pertinente pour garantir des propriétés comme la résistance crash et l’assemblage de différents types et épaisseurs de matériaux. En revanche, actuellement les cycles de cuisson d’adhésifs sont extrêmement longs, consommateurs d’énergie, émetteur de CO2 et coûteux. Pour ce faire, la tendance est de baisser la durée et la température de cuisson des peintures.
ArcelorMittal un groupe sidérurgique mondial et deuxième plus important producteur d’acier au monde, est leader de la décarbonation de l’acier, et se positionne comme leader sur le marché automobile. Le laboratoire Génie de Production est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l’UTTOP (Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées ) qui développe des activités de recherche autour des matériaux, de la mécanique, de l’automatique, de l’informatique, du génie électrique, de la robotique et des sciences et techniques de production dans le champ des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes. Ce travail sera mené en collaboration avec ArcelorMittal et le groupe de recherche IMPACT (Interface, Matériaux, Polymère, Assemblages, Composites et Textiles) du laboratoire Génie de Production de Tarbes.