Le programme NextLooPP Americas vise à combler le fossé entre la production et le recyclage des polypropylènes (PP) en impliquant des technologies avancées et des acteurs clés du secteur. Bien que le PP constitue 70 % des emballages alimentaires plastiques, seulement 8 % de cette production annuelle de 8 millions de tonnes est recyclée aux États-Unis, laissant un million de tonnes en décharge.
Inspiré de quatre années de R&D en Europe, NextLooPP Americas prévoit des chaînes d’approvisionnement et des installations de recyclage capables de produire du PP recyclé apte au contact alimentaire (rPP). Grâce à des technologies comme le tri assisté par IA, le lavage intensif et la décontamination avancée, ce programme ambitionne de répondre aux exigences de pureté pour ces applications critiques.

Outre le recyclage alimentaire, le programme explore également des applications innovantes pour les fractions non alimentaires, comme les matériaux à faibles COV pour les cosmétiques et l’automobile. En s’adaptant aux conditions locales, NextLooPP Americas vise à dépasser les succès européens en matière de recyclabilité et d’économie circulaire.

https://www.plasticstoday.com/mechanical-recycling/the-us-path-to-polypropylene-recycling-success