Des chercheurs ont mis au point un hydrogel révolutionnaire capable de préserver les bois anciens issus d’épaves marines sans nécessiter de longs processus de séchage, souvent destructeurs pour ces objets historiques. Ce gel, présenté dans ACS Sustainable Chemistry & Engineering, neutralise les acides et stabilise les bois immergés tout en se dissolvant progressivement, évitant ainsi les dommages de surface.

Les bois issus des épaves, comme ceux du Nanhai One (un navire vieux de 800 ans), sont fragilisés par des bactéries productrices d’acide et des champignons lignivores. Les méthodes traditionnelles de préservation, telles que le séchage par lyophilisation ou le remplacement de l’eau par des polymères sous pression, sont longues et peuvent altérer la structure des objets.

Le nouvel hydrogel, composé de polymères, de bicarbonate de potassium (neutralisant acide) et de nitrate d’argent (antimicrobien), pénètre dans le bois et agit sur 1 cm de profondeur en 10 jours. Les gels liquéfiables, contenant moins de nitrate d’argent, se dissolvent plus rapidement et préservent mieux la structure cellulaire des bois, réduisant leur fragilité.

Cette technologie offre une solution durable et respectueuse pour conserver les bois historiques issus des épaves, tout en permettant une meilleure compréhension de notre passé maritime.

https://phys.org/news/2024-12-hydrogel-waterlogged-wood-shipwrecks.html