Eastman innove avec Aventa, un bioplastique cellulosique conçu pour remplacer les mousses de polystyrène dans les emballages tout en offrant une solution durable. Une étude récente, publiée dans ACS Sustainable Chemistry & Engineering, révèle qu’Aventa se dégrade quatre fois plus vite que le papier en milieu marin, réduisant ainsi son impact environnemental.
Fabriquée à partir de pulpe de bois sourcée de manière responsable, cette mousse compostable est déjà utilisée dans des applications commerciales telles que les plateaux alimentaires via la marque Cryovac de SEE. Les tests montrent qu’Aventa perd jusqu’à 70 % de sa masse après 36 semaines en eau de mer, alors que le polystyrène expansé (EPS) ne montre aucun signe de dégradation.
En plus de son faible impact environnemental, Aventa offre des performances équivalentes au polystyrène, tout en soutenant l’économie circulaire. En remplaçant les mousses EPS par Aventa, la société pourrait économiser plus d’un milliard de dollars grâce à une réduction des coûts liés à la pollution plastique, selon l’étude dirigée par le Woods Hole Oceanographic Institution.
Aventa marque un pas important vers des emballages alimentaires plus durables, alliant efficacité, compostabilité et impact environnemental réduit.

https://www.plasticstoday.com/biopolymers/eastman-s-bioplastic-foam-aces-tests