Une nouvelle étude, publiée dans Environmental Science and Technology Letters, présente LitChemPlast, une base de données publique sur les substances chimiques mesurées dans les plastiques. Cette ressource regroupe plus de 3 500 substances détectées dans plus de 47 000 échantillons de produits plastiques issus de 372 études.

LitChemPlast met en évidence les lacunes dans la gestion des substances chimiques tout au long du cycle de vie des plastiques. Par exemple, des retardateurs de flamme bromés ont été fréquemment retrouvés dans des jouets recyclés. La base de données permet de mieux comprendre la présence de ces substances, leur impact potentiel sur la santé humaine et l’environnement, et facilite l’identification de produits chimiques à réguler.

Cette base de données est cruciale pour orienter les recherches futures, améliorer les modèles d’exposition aux produits chimiques, et promouvoir une économie circulaire plus sûre et transparente. Les auteurs soulignent l’importance de continuer à enrichir cette ressource pour combler les lacunes actuelles, notamment en matière de couverture géographique et de mesures non ciblées dans les catégories non alimentaires.

LitChemPlast est une avancée vers une meilleure gestion des risques chimiques associés aux plastiques et une étape clé vers la transparence totale des substances dans les produits plastiques.

https://phys.org/news/2024-10-database-plastic-products-highlights-substantial.html