Polymère biosourcé dérivé de la biomasse ou issu de monomères dérivés de la biomasse et qui, à un stade donné de la mise en œuvre en produits finis, peut être mis en forme par écoulement [IUPAC 147].

Note 1. Le terme bioplastique est généralement utilisé par opposition à polymères dérivés de ressources fossiles.

Note 2. Le terme bioplastique est trompeur car il suggère que tout polymère dérivé de la biomasse est écocompatible.

Note 3. Le fait qu’un polymère biosourcé soit identique à un polymère issu du pétrole n’implique pas une supériorité par rapport au respect de l’environnement à moins que la comparaison des évaluations de leurs cycles de vie respectifs ne soit favorable.

Note 4. Les termes bioplastique et biopolymères sont couramment utilisés tant pour les polymères dérivés de la biomasse que pour les polymères biodégradables.
Cf. rapport assemblée nationale : pollution plastique : une bombe à retardement : « Certains polymères sont à la fois biosourcés et biodégradables. Ils peuvent dès lors être qualifiés de biopolymères (bioplastiques) » [ASSNAT]

Note 5. L’utilisation de ce terme est déconseillée par l’Ademe. La Commission Enseignement préconise de bien insister sur les différences polymère biosourcé et polymère biodégradable et d’utiliser les bons termes.

Note 6. La définition précédente issue de l’IUPAC, qui stipule une mise en forme par écoulement, exclut les thermodurs et les élastomères réticulés biosourcés