Dans le cadre du laboratoire commun IMP-INSA/Michelin, l’objectif du présent post doc porte sur le suivi en temps réel des paramètres procédés pendant le procédé de mélangeage d’un système élastomère en présence de charges. L’objectif ultime est de déterminer les paramètres physico-chimiques et chimiques qui sont déterminants lors de la phase de mélangeage d’élastomères dans des conditions réels à l’échelle laboratoire sans négliger la possibilité d’un scale-up industriel. Le travail sera structuré en deux volets :
Une étude ex-situ de tels mélanges avec des couplages rhéologie/spectroscopie (FTIR, DRS-Dielectric relaxation spectroscopie…) en vue de déterminer les paramètres pertinents à suivre sous ou sans écoulement lors d’un procédé de mélangeage. Une attention particulière sera portée sur l’analyse rationnelle des résultats pour en extraire les mesures (chimiques, mécaniques, spectroscopies/rhéologique-diélectrique, autres…) qu’il serait nécessaire de mettre en place pour le suivi en ligne du procédé. Pour piloter la structuration et amener un éclairage sur l’influence des paramètres mélanges, des études comparatives seront réalisées sur la base de caractérisation fine des morphologies et des propriétés rhéologique et spectroscopiques obtenues.
La deuxième étape s’intéressera à étudier les potentialités d’instrumentation possibles pour des mesures en ligne dans un procédé de mélange (batch et continu comme la bivis). L’objectif est d’évaluer le potentiel de couplage in-situ NIR, diélectrique ou RAMAN avec un calage sur les résultats de la première étape. On s’intéressera à suivre la phase de mélangeage en ligne pour faire le lien entre les propriétés en sortie (avant et après réticulation) et l’étape de mélangeage. Un ingénieur sera également recruté à 6 mois du démarrage du Post-doc pour accompagner ces travaux d’instrumentation.

Publié le 08/09/2024