Une offre de thèse au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et à Centrale Lille institut (CLI) et en partenariat avec une entreprise est à pourvoir à partir de septembre – Octobre 2024 pour une durée de 3 ans. Le candidat au doctorat effectuera des recherches dans le domaine de la science des polymères biosourcés, en metant particulièrement l’accent sur la durabilité des matériaux.
L’objectif du travail de recherche est de comprendre comment les mécanismes de vieillissement des matériaux biosourcés utilisés comme isolants dans le domaine du bâtiment affectent leurs performances techniques. Le but ainsi visé est l’élaboration de stratégies innovantes pour optimiser les performances à long terme des isolants dans des conditions environnementales réelles. Un accent sera également mis sur l’étude des propriétés résiduelles après démantèlement et recyclage de ces matériaux.
La démarche scientifique vise à étudier les mécanismes physico-chimiques impliqués lors du vieillissement des matériaux biosourcés utilisés dans les constructions (murs ou combles, …). Les méthodes de vieillissement accéléré représentatif des conditions d’usage des matériaux seront également établies. Ainsi l’impact du vieillissement sur les diverses propriétés des matériaux (thermique, acoustique, tenue au feu, etc…) sera évalués par les tests appropriés. Ainsi, ce travail permetra de proposer des solutions innovantes pour prolonger la durabilité des bâtiments construits avec des matériaux biosourcés et pour leur recyclabilité.