L’Institut Charles Sadron (UPR 22, https://www.ics-cnrs.unistra.fr) est une unité de recherche du CNRS adossée à l’Université de Strasbourg. L’institut est implanté sur le campus de Cronenbourg et compte 180 agents dont 80 permanents.
Le laboratoire mène une recherche d’excellence au plus haut niveau international dans le domaine de la chimie et des matériaux polymères et systèmes auto-assemblés, et de la physique de la matière molle. Il est organisé en 7 équipes et 5 plateformes.
Le laboratoire a bénéficié d’une opération immobilière en 2008, qui a permis son installation dans le campus de Cronembourg entre l’IPCMS et l’ECPM. L’unité est à la pointe de la recherche avec des équipements et des expertises qui font internationalement référence.
Membre fondateur de l’Institut Carnot MICA, porteur de la FR Matériaux et Nanosciences Grand Est et de l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiFunMat (Hierarchical & Functional Materials for health environment & energy) qui est un cluster d’excellence scientifique associé à un graduate program, le laboratoire est un partenaire important et fortement impliqué dans son écosystème, avec des Enseignants Chercheurs porteurs de nombreux parcours ou filières en Chimie Physique et en Ingénierie.