Chers membres du GFP,
Vous trouverez ci-dessous le message du Président de la Fédération Française des Matériaux concernant le programme DIADEME financé dans le cadre des PEPR.
Nous vous invitons à répondre au sondage suivant :
https://www.ffmateriaux.org/sondage-pepr-diadem

 »
Mesdames et messieurs,
Dans le cadre de France 2030, le ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche finance des Programmes et Equipements Prioritaire de Recherche (PEPR) pour un montant global de trois milliards d’euros. Parmi l’ensemble des projets déposés, quatre de ceux retenus lors de la première vague sont des Programmes de Recherche Exploratoire et l’un d’entre eux est centré sur les matériaux (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/france-2030-les-13-laureats-de-la-deuxieme-vague-de-l-appel-projets-programmes-et-equipements-86317) : le projet DIADEM (Dispositifs Intégrés pour l’Accélération du DÉploiement de Matériaux Emergents). Il est doté d’un financement à hauteur de 84 M€ et il est co-porté par le CNRS et le CEA. Les directeurs en sont Mario Maglione (CNRS) et Frédéric Schuster (CEA). Vous trouverez une description générale de ce projet en fichier attaché (DIADEME Présentation).

L’une des actions qui est menée dans le cadre DIADEM est la mise en place d’un appel à projets (AAP), ouvert à toute la communauté de science des matériaux, et doté de 32 M€. La première étape de la création concrète de cet AAP est la définition de ses contours. M. Maglione et F. Schuster ont décidé de charger la Fédération Française des Matériaux (FFM) de consulter, via ses sociétés savantes membres, l’ensemble de la communauté nationale de science et technique des matériaux. Il nous est en particulier demandé de définir un ensemble de mots clefs prioritaires sur lequel s’appuiera la construction des attendus de cet AAP. C’est à ce titre que je vous écris ce message.
Nous avons défini au sein du CA de la FFM une méthodologie de travail qui se décline de la façon suivante. Quatre grandes catégories de mots clefs ont été établies et à l’intérieur de chacune de ces catégories trois mots clefs sont proposés. Nous avons construit à partir de cela un questionnaire très simple à remplir via internet ou chacun soulignera l’importance de tel ou tel mot clef en lui donnant une valeur classée de 1 à 4 par ordre croissant d’importance. Les projets qui seront déposés doivent bien évidemment s’inscrire dans l’objet général de DIADEM, c’est ce pourquoi nous n’avons pas listé dans ces mots clefs des termes généraux qui porteraient sur les domaines sociétaux concernés ou plus généralement sur ce qui est déjà mentionné dans le programme DIADEM lui-même.
Nous vous proposons d’inviter les membres de chacune de vos associations à répondre directement à ce sondage en utilisant le lien internet suivant https://www.ffmateriaux.org/sondage-pepr-diadem. Le sondage est d’ores et déjà ouvert, il sera clos le lundi 23 janvier à minuit. Le CA de la FFM se chargera ensuite de synthétiser les réponses et de les présenter de façon cohérente.
Nos sociétés savantes rassemblent collectivement plusieurs milliers de membres actifs, et un grand nombre d’entre eux sont directement concernés par les matériaux. Nous pouvons donc par le biais de ce sondage réellement interpeller la communauté impliquée dans ce domaine. C’est assurément dans cet esprit que M. Maglione et F. Schuster ont sollicité la FFM. Nous vous remercions donc de diffuser très largement ce sondage.

Bien cordialement et meilleurs vœux pour l’année 2023
au nom de l’ensemble des membres du CA de la FFM,
R. Guinebretière, président »
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,