Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les polymères se réinventent sans cesse, quel avenir pour les plastiques ?

20 mai 2021 @ 18h00 - 19h30

Avec l’intervention de :

◊ Jean-François Gerard, professeur à l’INSA de Lyon et délégué scientifique à l’INC du CNRS
◊ Alain Marty, directeur scientifique de la société CARBIOS
La modération sera assurée par :
◊ Jean-Pierre Cordier, vice-président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Les polymères se réinventent sans cesse,quel avenir pour les plastiques ?

Les « plastiques » sont partout dans notre quotidien et il est bien difficile de nous en passer. Quelles sont les évolutions en cours au regard de leurs spécificités, des usages et des enjeux industriels et économiques ?
Nous savons que ce sont le plus souvent des matériaux polymères issus de la pétrochimie (portes et fenêtres en PVC, mobilier, électroménager, vêtements, polyester renforcé fibres de verre, emballages en tout genre…).
En offrant un plus large spectre de mises en œuvre et d’utilisations, ils remplacent ou viennent en complément de matériaux macromoléculaires issus du monde vivant (bois, fibres végétales ou animales, caoutchouc, cornes…).

Spécificités des polymères…quelles nouvelles vies ?
Les polymères ont aussi conquis des applications spécifiques dans les domaines de la cosmétique, de la santé, du sport et des transports… Ils offrent déjà de multiples propriétés thermomécaniques, mais tout est loin d’être connu et utilisé, par exemple en associant les propriétés de 2 polymères différents grâce à des compatibilisants, ou en utilisant des charges minérales adaptées.
L’évolution n’est donc pas terminée et de nouvelles vies s’ouvrent aux matériaux à base de polymères. C’est ce que présentera le professeur Jean-François Gérard (CNRS) en ouverture de cette conférence.

Biodégradation, reçyclage et fin de vie…est-ce possible ?
Leur accumulation dans nos sociétés pose un problème de « fin de vie ». Presque tous sont combustibles et donc valorisables comme tels. Un peu de sens civique permet d’éviter facilement la présence de déchets « plastiques » dans l’environnement. Leur biodégradation, leur recyclage en tant que matériaux sont des sujets de recherche et d’études, et de réalisations industrielles. Cela concerne principalement les élastomères (pneumatiques), les fibres (tissus), les emballages et les films. Des progrès récents en vue de leur dégradation enzymatique ouvrent des voies pour une récupération des monomères et leur réutilisation. C’est un des sujets qui sera présenté par le professeur Alain Marty (société Carbios) en deuxième intervention de cette conférence, afin d’ouvrir le débat avec les participants.

Détails

Date :
20 mai 2021
Heure :
18h00 - 19h30

Lieu

webinaire