Polymères pour la fabrication additive
Les procédés de prototypage rapide ont atteint aujourd’hui une maturité suffisante pour que des pièces fonctionnelles et de bonne matière soient mises en production. Ce n’est donc pas étonnant que ces procédés de fabrication additive, souvent englobés sous le terme d’impression 3D, suscitent aujourd’hui un tel engouement de la part des industriels.
L’enjeu est de taille car tous les types de matériaux sont touchés : métaux, céramiques, bétons, polymères et même les cellules biologiques. Dans le domaine de la production de pièces en polymères, cette rupture technologique a toutefois encore du mal à s’opérer pour des raisons liées entre autres au manque de diversité des matériaux disponibles et à la méconnaissance des propriétés induites par les procédés.
Les objectifs de cet atelier sont d’illustrer certaines applications industrielles de la fabrication additive de pièces plastiques tout en recensant les freins et les verrous afin d’éviter des écueils dans le développement de l’activité. On discutera sur les perspectives et les enjeux liés au développement des matériaux polymères qui permettront d’accroître l’utilisation des différentes technologies additives dans l’industrie de la transformation des plastiques, élastomères et composites.
Présentation de la journée du 10 décembre
09:30 – 09:45 – Introduction A. Le Méhauté, un des pères de l’impression 3D
09:45 – 10:30 – Généralités sur la fabrication additive A. David, Chargé de projet au pôle de compétitivité PLASTIPOLIS
10:30 – 10:45 – Pause café
10:45 – 12:15 – 3 Exemples d’utilisation de l’application additive
- Technologie et applications PRODWAYS, N. Debard
- Application dans l’aéronautique DASSAULT
- Applications dans le domaine médical RESMED
12:15 – 13:45 – Repas
13:45 – 14:30 – Additive manufacturing : European strategies Dr F. Feenstra responsable plateforme européenne AM (Bruxelles)
14:30 – 15:30 – Enjeux scientifiques de la fabrication additive
- C. Barrès, Maître de conférences INSA Lyon (les enjeux)
- G. Régnier, Professeur ENSAM (le procédé), Directeur du PIMM
15:30 – 16:00 – Quels polymères pour la fabrication additive I. Iliopoulos, Directeur Scientifique Matériaux, Direction R&D, ARKEMA
16:00 – 17:00 – Table ronde animée par S. Latieule, rédactrice en chef de Info Chimie Magazine