Enseignement

La Commission Enseignement se préoccupe de suivre et de promouvoir tous les aspects de l’enseignement de la « Science des Polymères », tant en France qu’à l’étranger. Elle est constituée d’une vingtaine d’enseignants chercheurs représentatifs à la fois de la diversité géographique et thématique des « polyméristes » au sein des universités et écoles.

Une part non négligeable de son activité est consacrée:

À l’organisation périodique de stages pédagogiques pour la mise à niveau des enseignants francophones. Des ouvrages pédagogiques sont publiés pour faire suite à ces stages. La vente de ces ouvrages ainsi que des fascicules de travaux pratiques et de travaux dirigés est réservée, à des prix tout à fait compétitifs, aux adhérents du GFP. Ils sont le cas échéant offerts à des collègues étrangers particulièrement impliqués dans l’enseignement des polymères et francophiles (Maroc, Roumanie…..).

À la traduction critique de la terminologie et de la nomenclature « polymères » issues de l’IUPAC. C’est ainsi que vous trouverez sur ce site les dernières règles de nomenclature ainsi qu’un glossaire des termes de base en Science des Polymères, et des listes d’abréviations recommandées (mise à jour 2006).

La Commission Enseignement a également établi une liste commentée de sites Internet se rapportant à la science des polymères et à son enseignement, ainsi qu’une liste d’ouvrages pédagogiques.

Parallèlement, la commission travaille à la conception de supports de cours (diapos, vidéo…) qui seront à terme disponibles en ligne, sur la base d’un programme minimum d’enseignement (environ 50 heures) en science des polymères, à destination des étudiants de l’enseignement supérieur.

Enfin, chaque année, la Commission Enseignement décerne un prix de thèse pour récompenser un doctorant dont le travail a été jugé particulièrement intéressant et novateur.

Ressources pédagogiques

Livres GFP
Règles de nomenclatures
Définitions polymères éco-responsables (membres uniquement)
Glossaires de termes de base
Sites internet
Bibliographie commentée
Supports de cours (format ppt)

Ressources pédagogiques à disposition de tous les enseignants francophones en science des polymères.

Polymères éco-responsables

Ce document a été élaboré par un Groupe de Travail de la Commission Enseignement et a pour objet de rassembler et d’expliciter les principales définitions relatives aux polymères biosourcés et aux polymères biodégradables.

Bien que l’idée générale de polymère éco-responsable dépasse les frontières du biosourcé et du biodégradable, nous nous sommes d’abord limités à ces deux termes. En effet, bien que relevant de deux concepts fondamentalement opposés, à savoir l’origine du polymère pour le premier et sa fin de vie pour le second, ces polymères sont très souvent regroupés sous les termes de « bioplastiques » ou de « polymères verts » (chimie verte oblige). Ces abus de langage peuvent induire de nombreuses erreurs pour la compréhension, tant des propriétés que des applications de ces produits.

Ce document se veut avant tout être un document de travail pour l’enseignement, donc à vocation pédagogique, et ne se veut pas être une liste exhaustive de l’ensemble des termes relatifs à ce sujet. Ainsi, les définitions ne sont pas classées par ordre alphabétique, mais dans une suite a priori plus pertinente pédagogiquement parlant. Chacun pourra y ajouter ses définitions

L’appropriation des définitions et nomenclatures repose avant tout sur la bonne connaissance des notions élémentaires relatives aux polymères et aux macromolécules. Ce document commence donc par un bref rappel du minimum théorique sur la structure des polymères, puis se poursuit en posant les concepts de base de la chimie verte. Les polymères biosourcés et les polymères biodégradables sont alors abordés.

La plupart des définitions sont issues des quatre sources suivantes :

– la traduction de la nomenclature IUPAC (Terminology for biorelated polymers and applications)
– le règlement de la Commission Européenne du 14 janvier 2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires
– le guide pour les monomères et les polymères de l’ECHA publié en Février 2023
– le rapport d’expertise collective de ANSES (Usages des matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables.

D’autres références qui nous ont semblé pertinentes pour l’enseignement complètent ce panorama. Enfin, plusieurs notes ont été ajoutées au fil des définitions pour éclaircir certains points

Appel à compléments et commentaires
Ces ressources peuvent être complétées et commentées à tout moment par tous les membres de la communauté des enseignants polyméristes.
– Si vous connaissez des ouvrages pédagogiques, des sites Internet (pas nécessairement en français) potentiellement intéressants pour l’enseignement des polymères

– Si vous disposez de figures, de photos, de vidéos, d’animations à visée pédagogique que vous souhaitez partager

– Si vous détectez dans les éléments présentés des erreurs, des données vieillies ou contestables pour toutes raisons

– Si vous souhaitez commenter une séquence de diapositives dans les supports de cours, proposer une amélioration, échanger une image basse résolution par une autre de meilleure qualité,…

La commission enseignement du GFP est à votre écoute et souhaite faire profiter chacun de l’expérience et de la richesse de tous.

Contact : Noëlle BILLON
noelle.billon@orange.fr
Présidente de la Commission Enseignement

Mémoire

Naissance de la commission enseignement du GFP par Jean-Pierre Pascault

MARSEILLE, le Jeudi 17 Nov. 2016

 

Pour expliquer le sens de cette petite cérémonie j’ai dû piocher dans ma mémoire, et aussi celle de quelques collègues que je remercie au passage.

Chère Professeure Marguerite Rinaudo,

Chers collègues

Pour moi la commission enseignement du GFP a débuté un soir de Septembre à Mittelvihr en Alsace, pendant le 1er JEPO. Je m’en rappelle fort bien car c’était en 1972, l’année de mon retour de service militaire.

Juste un mot pour expliciter ce qu’étaient les tous premiers JEPO. Comme chacun le sait le GFP a été créé en 1970, initiative d’André Kovacs et avec Georges Champetier comme 1er Pdt. J’avoue ne pas savoir d’où est venue l’idée des JEPO qui étaient réservés aux moins de 40 ans, mais pour des tas de raisons, l’idée était excellente. Ce sont donc retrouvés à Mittelvihr tous les jeunes de l’époque, enseignants et chercheurs et ayant déjà un poste : assistants, maîtres-assistants, MdC (de l’époque) et CR et DR. Bref, revenons à cette soirée enseignement de ce 1er JEPO, animée déjà par Marguerite Rinaudo et au cours de laquelle nous avons parlé évidemment enseignement et échangé nos expériences. A la fin de cette soirée nous voulions poursuivre, et c’est ainsi / en tout cas dans mon souvenir / qu’est née la commission enseignement du GFP.
Les documents officiels rapportent que le 1er Pdt de cette commission fut le Prof. Henri Benoit et que Marguerite n’a été intronisée Pdte qu’en 1975. Mon souvenir est qu’elle a été dès le début l’animatrice, celle qui impulsait les propositions mais aussi les actions, et j’ajouterais ce que chacun devait préparer pour les réunions suivantes.

Les réunions avaient lieu à la bibliothèque du labo. Lucien Monnerie à l’ESPCI où nous nous retrouvions ~ 3 fois / an. Nous étions en moyenne une dizaine, jeunes collègues de l’époque. Je ne vais pas les citer, la liste se trouve dans les premiers livres du GFP. Nous venions des quelques labos polymères et toutes les disciplines étaient représentées. Pour situer l’époque Lyon-Paris en train prenait ~ 4h, ce qui veut dire qu’il fallait voyager la veille pour la réunion du lendemain 9h.

Dans ces années-là l’enseignement des polymères était encore peu développé, mais on voyait émerger un peu partout au sein des Universités des enseignements souvent donnés par des collègues non polyméristes ou polyméristes en herbe. Le premier travail de la commission a donc été d’élaborer un programme de 40h dont le but était de définir les connaissances minimum, couvrant toutes les thématiques polymères, que devait avoir tout étudiant sortant de nos Universités et Ecoles d’ Ingénieurs. Et pour illustrer ce programme et renforcer cet enseignement, ont été mis en place les stages pédagogiques. Le 1er stage a eu lieu à côté de Grenoble, le 2nd à Strasbourg et le 3eme à Chantilly ; c’était celui sur la chimie, les 2 premiers étant sur la physico-chimie. Ces stages étaient suivis par ~ 60-70 personnes. Aujourd’hui, personne malheureusement n’a fait le décompte, mais nous avons dépassé la vingtaine. Tous ces stages étaient suivis de livres, les fameux livres d’enseignement du GFP, vendus à prix coutant à des milliers d’exemplaires et dans toute la francophonie. Et c’est là que Marguerite devait être particulièrement persuasive pour récupérer à temps les chapitres et sortir le livre dans des délais raisonnables. Ces livres ont été suivis de livres d’exercices types et d’une bibliothèque de diapositives (et oui, diapos, on n’était pas encore à l’époque des transparents et encore moins de power-point).

Je peux personnellement témoigner que ces réunions de la commission enseignement et ces stages pédagogiques ont été pour moi un énorme atout pour structurer et renforcer mon enseignement, et j’ajouterais une ouverture d’esprit indispensable vers des disciplines que je ne maitrisais qu’imparfaitement.

Mais si Marguerite donnait beaucoup de sa personne, elle savait également très bien nous faire travailler. Le programme minimum et les stages pédagogiques étant bien en place, son idée suivante a été la traduction des règles de nomenclature IUPAC. Tout le monde se souvient que polymère est à la fois adjectif et substantif, polymérique est une horreur, initiateur un affreux anglicisme, etc. A chaque fin de réunion nous partions avec un travail de traduction à préparer pour la suivante. J’ai le souvenir de réunions particulièrement animées pour telle ou telle définition, mais là encore je peux témoigner de la richesse, la profondeur des discussions, arbitrées évidemment par Marguerite parce qu’à un moment il fallait trancher et progresser. L’autre idée a été le prix, d’abord de DEA puis de thèse, comme celui qui va être attribué vendredi matin avec comme récompense la série des livres (de plus en plus lourde) plus un chèque.

Ainsi la commission a poursuivi son activité sous l’impulsion d’une Pdte toujours présente et dynamique. Cette activité a été reconnue par la SCF en 2001 qui a attribué au Prof. Marguerite Rinaudo son prix enseignement trans-divisions. Quelques années plus tard, tout en restant membre actif, Marguerite a passé la présidence à Gérard Froyer, puis Yves Holl en 2005 et c’est Thierry Hamaide qui depuis 2010 poursuit le travail.

Je voudrais ajouter un mot qui va peut-être surprendre. Le facteur h, ce fameux facteur h qui n’existait pas à notre époque, du Prof. M. Rinaudo est de 50 avec 800-900 citations / an, dont une revue sur le chitosane parue en 2006 qui a déjà 2000 citations, et en 2016 elle est encore co-auteure de 5 papiers. Vous allez peut-être me dire que ça n’a rien à voir avec l’enseignement, et bien pas pour moi. Nous sommes des enseignants-chercheurs et dans notre métier non seulement ces 2 activités s’enrichissent mutuellement mais nous devons aussi à chaque moment trouver un équilibre / un compromis ; et ce que je voulais dire c’est que cet équilibre Madame la Professeure Marguerite Rinaudo l’a placé très très haut.

Et pour en revenir à un témoignage personnel et à la commission enseignement, non seulement la commission enseignement m’a beaucoup enrichi, mais elle m’a aussi aidé à définir mon propre équilibre. Aussi mon message vers les jeunes collègues : participez, faîtes vivre cette commission, faîtes d’autres propositions comme l’utilisation d’internet qui peut être un outil formidable.

Et donc pour tout cela, pour toute cette activité, pour avoir été pendant plus de 30 ans LA commission enseignement du GFP, je tenais à témoigner et à vous remercier au nom du GFP et au nom de la commission pour toute cette activité, cet enthousiasme, ces actions qui perdurent et se prolongent aujourd’hui, ce qui est le meilleur gage de réussite. Encore merci et je vais laisser le dernier mot à l’actuel Pdt de la commission enseignement.

Jean-Pierre Pascault

Professeur Emérite INSA-LYON, Rescapé de la 1ere réunion de Sept. 1972

Bureau

Noëlle BILLON

Présidente

Ecole des Mines, CEMEF
CS 10207 06904 SOPHIA-ANTIPOLIS cedex

Jean-Luc SIX

Trésorier

Laboratoire de chimie Physique macromoléculaire UMR 7375
Lorraine University
Rue Grandville
54001 Nancy Cedex

Monsieur Thierry HAMAIDE

Secrétaire

Ingénierie des Matéraux Polymères.
Université Claude Bernard Lyon 1. Bt Polytech. Bd Latarjet.
69622 Villeurbanne Cedex

Fabrice DETREZ

Communication

Université Paris-Est
Laboratoire MSME UMR CNRS 8208
5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2, France

Membres de la commission

Frédéric BECQUART
Noelle BILLON
Séverine BOYER
Maurice BROGLY
Cyril BROCHON
Bruno DELFORT
Jacques DESBRIERES
Mathias DESTARAC
Fabrice DETREZ
Laurent FONTAINE
Thierry HAMAIDE
Dominique HOURDET
Christine JOLY-DUHAMEL

 

Frédéric LEONARDI
Bénédicte LEPOITTEVIN
Gustavo LUENGO
Alba MARCELLAN
Luc PICTON
Jean-Luc SIX
Armand SOLDERA
Jean-François STUMBE
Yvette TRAN
Nguyen TRAN-MINH-GIAO