Les concepteurs d’emballages auraient pu éviter cette erreur flagrante en matière de durabilité. Alors, pourquoi ne l’ont-ils pas fait?
Keurig Dr Pepper a récemment modernisé le design graphique de 7UP, et bien que le nouveau look « effervescent » soit réussi, une question persiste : pourquoi les bouteilles sont-elles toujours teintées de vert dans un monde où la durabilité et la circularité priment?
Selon Allison Kapp, directrice de marque senior chez KDP, « la refonte visuelle de 7UP n’a pas entraîné de modifications de l’emballage principal » et l’entreprise affirme suivre les directives de l’Association of Plastic Recyclers (APR). Cependant, bien que les bouteilles vertes en PET soient recyclables, leur réutilisation pour l’emballage est limitée.
D’autres marques, comme Sprite en 2022 et 7UP au Royaume-Uni en 2021, sont passées au PET clair avec succès. Cela prouve que l’identité de marque peut être maintenue sans teinte verte, en optant pour un PET transparent, mieux valorisé dans les systèmes de recyclage.
KDP a-t-il prévu d’utiliser du rPET vert pour de nouvelles bouteilles 7UP? Malgré plusieurs demandes, l’entreprise n’a pas répondu. La question reste donc ouverte : les bouteilles vertes peuvent-elles être qualifiées de responsables dans une économie circulaire? Pas si nous souhaitons réellement boucler la boucle du recyclage.